Lifestyle, Strasbourg

De l’importance des expériences : escapade à Strasbourg

Plus le temps passe, plus je me rends compte de l’importance des expériences, par rapport à l’importance des possessions.

 

Jusqu’à peu, j’adorais faire les boutiques, et je voyais comme un petit échec le fait de ne rien trouver à acheter et à amener chez moi. Après m’être rendue compte du gâchis que composaient ces petits achats, certes pas chers pris individuellement, mais dont certains n’avaient jamais été portés, ne me plaisaient pas vraiment, ou ne m’allaient pas tout à fait, je me suis bien calmée.

 

J’ai eu un ras-le-bol des affaires qui dépassaient de partout dans mon dressing, et de cet argent dépensé sans réfléchir qui aurait pu constituer un petit voyage, ou un achat vraiment utile et porté. Je me suis rendue compte que j’avais fait la même chose avec les cosmétiques, que j’avais accumulé parce qu’ils étaient jolis, et pas forcément parce que j’allais les utiliser. Pour les cosmétiques, cela s’est d’autant plus accentué quand je me suis posée la question du cruelty free.

Toutefois, ces prises de conscience ne sont pas vaines, et cela me permet de me réjouir à l’idée de choses différentes. Dorénavant, je préfère vivre des expériences, faire un voyage, partir en week-end, apprendre à faire quelque chose de nouveau, créer quelque chose, que de faire une virée shopping.

 

J’apprécie toujours des petits achats raisonnés et utiles. Un petit haut choisi avec soin et je porterais jusqu’à la corde, un petit article de décoration, des bougies. Des achats que je sais que je vais aimer, et qui ne prendront pas inutilement de la place en même temps qu’ils prendront la poussière.

 

strasbourg-petite-france

 

C’est pourquoi, pour nos un an, au lieu de s’offrir un petit quelque chose, on a préféré s’offrir un week-end. On s’est décidés à la dernière minute, on a réservé un covoiturage et un studio sur Airbnb – situé en plein centre, juste derrière la Cathédrale de Strasbourg. C’était agréable de partir à l’aventure et de changer de cadre.

 

On a marché dans la petite France, un quartier constitué de maisons traditionnelles alsaciennes autour d’un canal, visité la Cathédrale, flâné le long des quais, mangé de la tarte flambée à volonté, trinqué sur une péniche amarrée le long des quais.

 

Strasbourg est une ville très végétarienne et végane-friendly, certainement du fait de sa proximité avec l’Allemagne. Après avoir cherché quelques bonnes adresses sur Happy Cow, nous avons grignoté des wraps dans un snack appelé Cigkoftem, spécialisé dans des sandwichs turcs, pour le déjeuner, et brunché végane chez Bistrot et Chocolat.
Je suis également repartie avec trois livres de cuisine véganes achetés dans la belle bibliothèque située sur la place Kléber, qui a toujours de jolis livres de recette végétariens mis en avant.

 

Aumônière végane patate douce-noix chez Bistrot et Chocolat


 

Avez-vous déjà été à Strasbourg ? Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une jolie ville à visiter, d’autant plus quand c’est l’époque du marché de Noël !

 

12 Comments

  1. Sally L

    19 mars 2015 at 11:37

    Ravie que ma petite ville t'ai plu 😀

  2. Marine

    19 mars 2015 at 18:35

    Tout a fait d'accord avec ce que tu racontes dans la première partie de ton article, c'est une chose dont je me suis également rendue compte.
    Le souvenir d'un merveilleux weekend au bord de la mer en amoureux sera toujours plus durable qu'une vague virée shopping dans un quelconque magasin…

    Je viens de découvrir ton blog grâce à Vaste Blague et j'aime beaucoup ! 🙂

    Marine

  3. Sarah (Renne Beau)

    20 mars 2015 at 12:18

    Je regrette un peu qu'on ne mette pas plus ça en avant dans notre société, j'aurais aimé m'en rendre compte plus tôt. Contente de voir que je ne suis pas la seule à le penser 🙂
    Merci beaucoup, ça fait plaisir!

    Sarah

  4. Camille G

    21 mars 2015 at 23:35

    Lieux et photos très jolies !

  5. Tendancez- vous

    24 mars 2015 at 03:25

    C'est vrai que Bistrot & Chocolat est une adresse incontournable à Strasbourg pour tous les grands gourmands et vegan 🙂
    Très jolies photos !

    Marine

  6. Sarah (Renne Beau)

    24 mars 2015 at 11:09

    La déco est super mignonne et on y mange bien, une agréable découverte. 🙂
    Merci Marine!

  7. Sweet Faery

    25 avril 2015 at 14:06

    Quel joli blog que le tien ! Je ne peux que te rejoindre sur les expériences… Habitant Strasbourg depuis 9 ans, je suis toujours aussi fan de cette métropole, vivante et animée juste ce qu'il faut. Et je confirme, Bistrot et Chocolat, c'est délicieux et super sympa ! La prochaine fois, il faudra que tu testes la Table Verte. Au plaisir de te lire à nouveau !

  8. Sarah (Renne Beau)

    25 avril 2015 at 14:42

    Merci beaucoup, ça fait très plaisir 🙂
    Je suis originaire d'Alsace et ça a toujours été un peu la fête quand on pouvait aller visiter Strasbourg, j'ai l'impression qu'il y fait bon vivre. Je note l'adresse, merci, ça m'a l'air bien sympa!
    Au plaisir 😉

  9. Sym Sa

    13 juin 2015 at 01:54

    J'aime beaucoup cette ville, elle est vraiment chouette

  10. Sarah (Renne Beau)

    14 juin 2015 at 22:12

    Je suis tout à fait de ton avis 🙂

Leave a Reply