Beauté, Cruelty Free, Maquillage, Véganisme

Petite sélection de marques cruelty free

Je m’intéresse de plus en plus aux cosmétiques cruelty free, et j’ai envie d’acheter de manière plus responsable. Lorsque j’ai commencé à me renseigner sur la question, j’ai été un peu perdue entre les produits bio et non bio, les certifications diverses, les cosmétiques vendus en Asie, les différentes marques et leurs promesses, la disponibilité en boutique. J’essaie de rendre tout cela plus clair pour vous dans cet article !

Vous avez peut-être lu mon article « adieu cosmétiques de luxe : le cas du cruelty free« , où je parle des conditions sous lesquelles les marques sont amenées à tester sur les animaux. Pour résumer, il y a deux exceptions majeures à la loi européenne de 2013 qui interdit les tests sur les animaux dans le domaine de la cosmétique.

Dans un premier temps, la réglementation européenne REACH rend obligatoire de tester certains ingrédients encore peu connus sur les animaux pour en définir l’innocuité. Ensuite, en Chine, tous les produits cosmétiques importés et destinés à être vendus en boutiques physiques doivent au préalable être testés sur les animaux dans des laboratoires chinois afin de pouvoir être autorisés à la vente.

Après avoir vu l’énorme liste de marques qui mènent encore à l’heure actuelle des tests sur les animaux, j’ai voulu me renseigner sur les marques n’y participant pas, pour savoir vers où me tourner pour mes prochains achats. J’ai été agréablement surprise en me rendant compte qu’il était plus facile que prévu de faire des achats éthiques, de nombreuses marques cruelty free étant très accessibles.

Ni la marque, ni son groupe ne testent sur les animaux

crueltyfree

Ce sont des non certifiées bio vers lesquelles on peut se tourner sans souci si on ne veut pas acheter des produits cosmétiques testés sur les animaux.

Une partie de ces marques se trouveront dans les magasins DM (Droguerie Markt) en Allemagne ou encore sur internet. C’est le cas des produits Essence, Catrice et P2, qui se distinguent aussi par leurs petits prix. Les palettes Sleek et les soins Yes To sont vendus chez Sephora et sur internet.

Sleek possède aussi son propre site, et pour avoir déjà passé commande, je peux vous confirmer que les frais de port sont bas et la livraison rapide. Quant aux autres marques, elles se trouvent facilement sur Internet. Je pense notamment au site iHerb pour les pinceaux Eco Tools.

Les chaînes vendant des marques cruelty free

crueltyfreechaines

Kiko, Etam et Lush ont des boutiques dans la plupart des grandes villes de France, et il est donc possible de les trouver facilement. J’ai lu de nombreuses critiques positives sur les encres à lèvres Etam qui me tentent beaucoup. Si les Hema se font plus rares, il est possible de commander sur le site. Je n’ai jamais vu de produits Illamasqua vendus en France, mais je me souviens en avoir vus outre-Manche.

Si la chaîne Sephora et sa marque Sephora sont non cruelty free, on peut trouver dans les boutiques de la chaîne une poignée de marques appartenant à des groupes cruelty free. C’est le cas des marques Beauty Blender, Ciaté, Too Faced, Yes To et Sleek.

 

La marque est cruelty free, mais son groupe teste sur les animaux

crueltyfreemais copie

The Body Shop, NYX et Urban Decay ont été rachetées par le groupe l’Oréal, qui teste depuis des années sur les animaux. Cependant, si le groupe n’est pas cruelty free, ces marques le sont toujours malgré leur rachat. Pour les personnes que cela ne dérange pas, il est donc possible d’acheter les produits de ces marques en sachant qu’ils n’ont pas été directement testés sur les animaux.

Bare Minerals et NARS sont non testés sur les animaux, mais elles appartiennent au groupe Shiseido qui n’est pas cruelty free, et Burt’s Bees appartient au groupe Clorox, qui teste. Quant à Smashbox, la marque appartient à Estée Lauder.

Il est à noter qu’Estée Lauder est un groupe historiquement cruelty free mais il teste à nouveau sur les animaux depuis 2012, l’année où le groupe s’est implanté en Chine. Beaucoup de personnes croient encore que le groupe est cruelty free, mais ce n’est malheureusement plus le cas.

 

Et le bio, c’est testé sur les animaux ?

On serait tentés de se dire que biologique rime avec respect des animaux, et donc cruelty free. Ce n’est pas systématiquement le cas. UNE appartient au groupe l’Oréal, et la marque est importée et commercialisée en Chine dans des boutiques physiques, ce qui rend la marque non cruelty free.

Couleur Caramel ne teste pas pour l’instant sur les animaux, mais compte s’implanter en Chine à long terme. Il est donc nécessaire de se renseigner régulièrement pour savoir ce qu’il en est. Une marque qui est aujourd’hui cruelty free peut ne plus l’être demain si elle décide de vendre ses produits dans des boutiques en Chine

J’ai cependant l’impression que les cosmétiques biologiques, peut être du fait de l’engagement nécessaire afin d’obtenir une certification biologique sont plus fréquemment cruelty free que les cosmétiques non certifiés biologiques.

Et les cosmétiques asiatiques ?

Pour celles qui achètent des cosmétiques asiatiques, le groupe Amore Pacific a fait part en 2014 de sa volonté de cesser les tests sur animaux. Ce groupe possède notamment la marque Etude House, appréciée pour ses jolis packagings.

Mise à jour le 27/04/2016 : En Corée du Sud, une loi est passée récemment. À l’horizon 2018, il sera obligatoire pour les entreprises de cosmétiques coréennes d’utiliser des méthodes alternatives n’utilisant pas d’animaux pour leurs tests. Vous trouverez une liste des marques coréennes et un état des lieux sur leurs pratiques actuelles à l’adresse suivante.

Pour aller plus loin…

Pour rester au courant des évolutions dans le secteur des cosmétiques, il est important de se renseigner régulièrement. J’aime beaucoup le blog de Ma vie sans cruauté qui opère une veille efficace. En cas de doute, vous pouvez faire une recherche par marque sur le site de PETA. Pour ce qui est des vernis, sachez que la Pshiiit boutique commercialise exclusivement des vernis cruelty free.

Est-ce que le cruelty free est important pour vous ? Je n’ai pas cité toutes les marques cruelty free, donc n’hésitez pas à partager votre coup de cœur s’il ne figure pas dans l’article !

8 Comments

  1. Stralys

    11 mars 2015 at 16:23

    Très bon article, très intéressant ! Par contre, Urban Decay ont refusé le rachat par L'Oréal à cause de ces histoires de tests animaux, d'ailleurs ils refusent aussi de s'implanter sur le marché chinois pour cette raison.
    Il y a encore pleins d'autres marques que t'as pas cité qui ne testent pas non plus sur les animaux : Sampar, Garencia, Sugarpill, Lariché Directions, etc, …
    Personnellement, je me méfie des cosmétiques asiatiques. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pas confiance.

  2. Sarah (Renne Beau)

    11 mars 2015 at 17:17

    Je viens de revérifier et Urban Decay appartient bien au groupe l'Oréal depuis 2012.Comme je le disais la marque en elle-même ne teste pas sur les animaux (les consommateurs l'ont fait changer d'avis sur son implantation en Chine), mais son groupe le fait.

    Je n'ai pas cité toutes les marques parce que d'autres sites le font mieux que moi, je voulais juste donner quelques pistes et montrer qu'il était facile de trouver des produits cruelty free 🙂

    Et pour les cosmétiques asiatiques, ça me tentait beaucoup avant parce qu'ils sont mignons et efficaces l'air de rien, mais je me demande ce que ça donne éthiquement maintenant.

  3. Cari

    11 mars 2015 at 20:56

    Je suis positivement ravie qu'Essence et Catrice en fasse partie ^^ Voila un bout de temps que je souhaite être plus respecteuse des animaux à ce niveau là ^^ Je ne connaissait que Boho Green et j'avoue…mon portefeuille avait mal XD

    Triste de ne pas y trouver Bourjeois…. (qui reste une de mes marque favorite XD)

  4. Sarah (Renne Beau)

    11 mars 2015 at 21:24

    J'ai moi aussi été agréablement surprise, et effectivement les marques bio sont pas forcément données. Si cet article arrive à montrer que cruelty free ne veut pas dire cher et inaccessible, je suis contente 🙂
    Malheureusement, ils ne font pas partie des gentils!

  5. MamzelDree

    13 mars 2015 at 11:58

    Top cet article, ça éclaire un peu. C'est vrai qu'on s'y perd…

  6. Sarah (Renne Beau)

    13 mars 2015 at 21:18

    Merci MamzelDree! C'est un sujet vaste et si je peux aider un peu, tant mieux 🙂

  7. From France With Love

    20 mars 2015 at 11:37

    Ultra interessant, comme article et très claire ! Je ne suis pas forcément une grande adepte du bio mais j'aime savoir qui sont les marques chez qui j'achète. Grâce à tes explications, je sais où j'en suis 🙂
    A bientôt !

  8. Sarah (Renne Beau)

    20 mars 2015 at 12:22

    J'avais un peu peur que ça fasse fouillis vu le type d'article, merci! Ravie d'avoir pu être un peu utile 🙂
    À bientôt!

Leave a Reply