Beauté, Cruelty Free, Maquillage, Véganisme

Adieu cosmétiques de luxe : le cas du cruelty free

J’ai toujours été horrifiée par les l’idée que des cosmétiques pouvaient être testés sur les animaux. Et pourtant, ne sachant pas forcément quelles marques étaient cruelty free, et quelles marques ne l’étaient pas, j’ai continué à acheter les mêmes produits sans me poser plus de questions.

Une nouvelle réglementation européenne sur les tests pour animaux est entrée en vigueur en 2013. Cette directive (1) interdit de tester les produits cosmétiques finis et les ingrédients entrant dans leur composition, (2) interdit de mettre sur le marché des produits cosmétiques finis ayant été testés sur des animaux ou contenant des ingrédients ayant été testés sur des animaux.
Depuis 2013, je vois parfois des commentaires de personnes affirmant qu’il n’y a plus de tests sur les animaux en Europe. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple.

L’exception européenne : le règlement REACH

Il existe un règlement européen appelé REACH (pour Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) dont le but est de vérifier que certains ingrédients et substances utilisés par les industries sont inoffensifs pour l’Homme. Lorsqu’une substance est peu connue de REACH, il est alors obligatoire de procéder à des tests afin d’en déterminer l’innocuité.

 

S’il y a conflit entre la directive interdisant les tests sur animaux en Europe et le programme REACH, c’est ce dernier qui l’emporte. Dans certains cas, il y a donc encore des tests sur animaux en Europe.
Afin de mieux comprendre ces enjeux, je vous invite à lire l’article très clair de Friendly Beauty : « Les tests sur animaux, vraiment interdits ? « .

 

 IMG_3374

Les tests sur animaux sur le territoire chinois

Souvent, les marques ne sont pas cruelty free car elles choisissent d’importer et de commercialiser leurs produits dans des boutiques physiques en Chine. En effet, la législation chinoise contraint les marques étrangères voulant s’implanter dans des boutiques physiques en Chine à payer des frais à des laboratoires chinois. Ces laboratoires testent ensuite les produits destinés à être commercialisés en Chine pour déterminer leur innocuité pour l’homme.

C’est sous cette condition que les produits cosmétiques importés peuvent ensuite être commercialisés dans des boutiques physiques en Chine. Il est à noter qu’il y a quelques exceptions : les produits fabriqués en Chine et vendus en Chine ainsi que les produits vendus uniquement en ligne en Chine ne sont pas sujets à des tests obligatoires.

Quelles marques testent sur les animaux ?

La liste des marques qui testent sur les animaux semble malheureusement plus longue que celle des marques éthiques.

Armani, Burberry, Calvin Klein, Chanel, Clinique, D&G, Diesel, Dior, Estée Lauder (le groupe Estée Lauder possède Bobbi Brown, Clinique et MAC), Fendi, Gucci, Guerlain, Givenchi, Issey Miyake, Jimmy Choo, Kenzo, Lancôme, Marc Jacobs, Miu Miu, Nina Ricci, Prada, Shiseido, Shu Uemura, Yves Saint Laurent. Toutes ces marques de luxe testent sur les animaux. 

Lorsque l’on regarde du côté des marques non-luxe, on trouve notamment les marques suivantes : Axe, Benefit, Biotherm, Dove, Garnier, Gillette, Head & Shoulders, l’Occitane, la Roche Posay, M.A.C. Cosmetics, Make Up Forever, Maybelline, Nair, Neutrogena, Nivea, Pantene, Revlon, Sephora, Signal, Veet, Victoria’s Secret, Yves Rocher.

En cas de doute, vous pouvez faire une recherche par marque sur le site de PETA. 

 

IMG_3379

 

Pourquoi acheter cruelty free ?

Le cas de Urban Decay est un exemple criant du pouvoir des consommateurs. La marque, qui se revendiquait cruelty free, a exprimé sa volonté de s’implanter en Chine. Les consommatrices ont alors massivement protesté sur les réseaux sociaux en menaçant de boycotter la marque, et Urban Decay est revenu sur sa décision.

 

Choisir ce que l’on consomme peut faire une différence. Lorsque l’on sort notre porte-monnaie, et que l’on choisit d’acheter une marque plutôt qu’une autre, il s’agit d’un petit vote citoyen.
Pour ma part, je ne racheter uniquement que des produits cruelty free car l’idée de cautionner les tests sur les animaux ne me plaît pas. Je préfère donner mon argent à des entreprises plus éthiques, et si possible biologiques. En favorisant certaines marques et pratiques plutôt que d’autres, cela peut amener à faire évoluer les pratiques de l’industrie et développer l’offre pour des produits plus éthiques.

 

Vous trouverez à l’adresse suivante un de mes articles sur les marques cruelty free. L’article n’a pas vocation à être exhaustif, mais donne quelques pistes de marques qui sont cruelty free et faciles à trouver.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la réflexion, je vous invite à aller lire le blog de Ma Vie Sans Cruauté qui fait une veille sur les marques et dont les articles sont toujours très intéressants.

 

Et vous, que pensez-vous des tests sur les animaux dans le domaine des cosmétiques ? Est-ce que le fait qu’un produit soit cruelty free ou non influence vos achats ?

12 Comments

  1. Cari

    2 mars 2015 at 18:23

    Pour ma part, je n'ai qu'un seul rouge à lèvre de luxe… sinon j'avoue que je ne regarde pas plus que ça au cruelty free, mais une fois ma masse de make up diminuée, je compte me tourner vers le bio… Où bien vérifier que ce n'est pas tester sur les animaux…

  2. Sarah (Renne Beau)

    2 mars 2015 at 19:22

    Regarder quelles marques testent est déjà un premier pas! Essence, Catrice et Kiko sont cruelty free, alors que UNE et Couleur Caramel testent sur les animaux malgré le fait que ces marques sont certifiées bio. 🙂

    1. Lionel

      24 février 2016 at 01:10

      Bonjour Sarah,
      Je suis Lionel de Couleur Caramel. Il y a une subtilité pour notre présence en Chine et je vous remercie d’avoir rectifié deux commentaires plus bas. Pour plus d’info, je vous invite à découvrir notre page à ce sujet : http://www.couleur-caramel.com/couleur-caramel-cruelty-free-toutes-les-explications/

      Bien sûr que nous ne testons pas ni nos produits finis, ni les ingrédients qui les composent…
      Bonne journée.

  3. Spellofthemoonlight

    4 mars 2015 at 09:30

    Hello
    Je te rejoins entièrement sur ce point de vue. Pourtant je t'avoue que je pensais que certaines de ces marques étaient Cruelty Free bien que, heureusement, je ne les utilise pas.
    Je ne regarde pas à tous les coups parce que je m'y perds un peu mais j'avoue que je serais beaucoup plus vigilante à l'avenir.
    Cet article me conforte dans l'idée que les marques "de luxe" ne valent pas le coup… ou alors dans certains cas vérifiés.
    Merci pour cet article!

  4. Sarah (Renne Beau)

    4 mars 2015 at 09:39

    Rectification: Couleur caramel vend en ligne en Chine ce qui ne les oblige pas à tester sur les animaux, mais ils veulent s'implanter en Chine à long terme (source: ma vie sans cruauté).

  5. Sarah (Renne Beau)

    4 mars 2015 at 10:23

    Coucou,
    Je crois qu'il est plus facile de retenir quelles marques sont cruelty free que retenir celles qui testent, vu que la liste est longue comme le bras,. C'est déjà un premier pas d'y penser, et j'essaierai de défricher un peu ça dans un prochain article. 🙂
    Le seul truc qui va me manquer dans le luxe c'est les parfums.
    Contente que l'article te plaise, merci pour ton petit mot!

  6. MamzelDree

    13 mars 2015 at 11:57

    Au passage le rouge à lèvre de tes photos est super joli ! 🙂

  7. Sarah (Renne Beau)

    13 mars 2015 at 21:16

    C'est vrai qu'il est joli, et même je ne le rachèterai pas, je réutiliserai son packaging avec plaisir 🙂

  8. Sally L

    19 mars 2015 at 11:43

    J'avais déjà réfléchi a tout ça, mais c'est agaçant de découvrir que des marques que j'apprécie (notamment mac et clinique) sont dans ces cas la… Tant pis pour eux !
    Je pense que c'est une bonne chose de boycotter ces marques là, mais c'est encore mieux d'en parler. Donc merci pour ton article 🙂

  9. Sarah (Renne Beau)

    20 mars 2015 at 12:31

    J'ai été déçue pour mac aussi, ça fait des années que je voulais un rouge chez eux. Disons que ça nous fera des économies. 🙂
    Et merci pour ton petit mot, ça me fait plaisir!

  10. Sarah (Renne Beau)

    20 juin 2015 at 23:34

    Bonjour,
    L'Oréal a de beaux discours et j'avoue avoir hésité, mais si la marque est sur la liste des marques qui testent de la PETA, c'est pas pour rien. Une phrase sur leur page règle le paradoxe :"Une exception ne peut être décidée que sur exigence d’une autorité à des fins sécuritaires ou réglementaires."
    Comprendre : on ne teste pas sur les animaux et on ne demande pas à des autres de le faire, sauf si la loi l'exige. Comme en Chine par exemple, où la loi oblige les cosmétiques à usage non spécifique importés à être testés sur des animaux.
    Ca éclaircira peut-être quelques points: http://animalter.com/le-blog/cosmetique/136-chine-fin-des-tests-obligatoires-sur-les-animaux-pour-certains-cosmetiques-decryptage

Leave a Reply