Décoration, Lifestyle

Visite de l’immeuble le Corbusier de Briey

Nous sommes une poignée de mon école de commerce à être allés visiter l’immeuble d’habitation de le Corbusier à Briey, en Lorraine. Quand on est arrivés après deux heures de voyage en bus de bon matin, je crois qu’on s’est tous demandés ce qu’on faisait en bas d’un immeuble somme toute un peu banal, posé au milieu d’un coin de forêt.
Puis on a eu droit à une visite guidée et une explication historique sur le pourquoi de la construction des immeubles par le Corbusier. Cet architecte a laissé 4 unités d’habitation en France, et une à Berlin, toutes construites sur le même modèle. La plus connue est celle de Marseille, la « cité radieuse ».
En période d’après-guerre et de reconstruction, l’idée était de créer un habitat moderne pour les gens, tout en leur permettant de nouer des relations sociales. Ainsi, Marseille a pu être dotée d’une école maternelle et de commerces, mais cela n’a pas été le cas de Briey, où les locaux, hostiles au projet, n’en ont pas voulu. En effet, c’est sous le programme HLM que Briey a pu être construite, et l’unité d’habitation a été à l’abandon un temps avant d’être récemment réhabilitée.
Nous avons pu visiter un appartement témoin, laissé dans l’état où il a été conçu, et l’appartement d’une résidente qui avait laissé ses clés à l’association assurant la préservation du patrimoine le Corbusier. Tout a été fait pour maximiser la traversée de la lumière, et ça se voit.
Je vous laisse avec ce mobilier des années 60. Vintage.
Bon dimanche!

TumblrInstagram ♡  Google+ ♡ InspiliaFacebook 

 

2 Comments

  1. Cari

    22 février 2015 at 19:19

    ça avait l'air super int"ressante tout de même. Le mobilier m'a fait sourire, j'adore ce style vintage ^^ (… mais pas chez moi!)

  2. Sarah (Renne Beau)

    22 février 2015 at 21:42

    C'était vraiment chouette, à faire une fois si tu en as l'occasion! Et pareil, c'est joli… chez les autres 🙂

Leave a Reply