Beauté, Cheveux, DIY

Des cheveux de petit poney (2/2): le guide de la coloration arc-en-ciel

Flamingo pink en racine et plum de Directions (un peu délavé) sur les longueurs.

Bonjour tout le monde!

Vous avez toujours rêvé de vous colorer les cheveux en rose, bleu, violet, vert, rouge, gris, lilas, mint, ou encore orange?

Bref, vous voulez devenir un arc-en-ciel de la tignasse. J’avais fait un article sur la décoloration, et voici sa suite logique pour se transformer en petit poney coloré: la coloration.

Introduction aux colorations multicolores

Les couleurs non naturelles comme le jaune, orange, rose, bleu, vert, violet et gris n’existent qu’en colorations semi-permanentes. Le rouge est l’exception, vous en trouverez des versions permanentes (Majicontrast de l’Oréal par exemple), et même en version semi-permanente les pigments rouges sont ceux qui tiennent le mieux.

Flamingo Pink, ma couleur actuelle (et un bébé septum).
L’avantage des couleurs semi-permanentes, c’est que ce sont des concentrés de pigments qui imprègneront la fibre capillaire, sans l’abîmer. Malheureusement, cela a le désavantage de ne pas pouvoir recouvrir une couleur trop foncée, la coloration se faisant par superposition à la couleur de base.
Du coup, la décoloration est un passage obligé pour qui veut une couleur vibrante. De plus, puisque ces couleurs ne contiennent pas de solvants chimiques, la couleur se fixe moins bien et déteindra au fil des shampooings.

J’ai été platine: la base parfaite.

Colorimétrie: réussir sa couleur

C’est bête, mais mon conseil de base serait : utilisez une marque de qualité, pour une belle couleur. J’ai testé Manic Panic, Crazy Colors et La Riché Directions, et ma préférée est sans conteste Directions. Leurs couleurs dégorgent beaucoup au début, mais la couleur tient du tonnerre à long terme. Pour vous dire : le bleu que j’avais ici (ci-dessous) est du violet – Plum de Directions – délavé depuis plus d’un mois, sans aucune retouche.
Fuyez les colorations avec alcool qu’on trouve dans les boutiques du coiffeur, cela assèchera vos cheveux et vous ne pourrez pas laisser poser trop longtemps. J’ai tenté une fois, et non seulement ça a un peu asséché mes cheveux, mais en plus la couleur n’a pas du tout tenu…
Plum de Directions délavé (base jaune).
Kit de coloration.
ATTENTION: Comme je le disais, ces colorations se superposent à la couleur de base et une base jaune teinte en bleu a de fortes chances de donner des cheveux verts.
Du violet délavé dans de l’après shampooing neutralisera une base jaune et donnera du gris/blanc, sur lequel on peut recolorer sans dénaturer la couleur.

Se colorer les cheveux, mode d’emploi

Si la décoloration se fait sur base sèche, la coloration se fait sur des cheveux humides. Appliquez votre coloration au pinceau sur cheveux mouillés. Insistez bien pour recouvrir toute la tête et éviter des mèches non colorées assez disgracieuses, et recouvrir d’une charlotte. 
La chaleur va ouvrir les écailles du cheveu et la couleur s’y imprègnera de manière plus durable. Laissez poser au moins 1h, ou mieux, une nuit. Comme je le disais, s’il n’y a pas d’alcool, il n’y aura que des pigments dans ces colorations et cela n’abîmera pas vos cheveux.
C’est possible de diluer la coloration avec de l’après shampooing (2/3 et 1/3 respectivement, économies et soin du cheveu à la clé. La couleur finale sera la même avec Directions qui est une marque aux colorations bien pigmentées.

 

Flamingo pink (Directions).

Entretien des cheveux multicolores

Plus votre shampooing sera doux (sans sulfates) et les lavages espacés, plus la couleur tiendra. En entretien, on peut appliquer de l’après shampooing additionné d’une noisette de couleur et laisser un peu poser avant de rincer, ça ravivera facilement la couleur. 
Évitez autant que possible de laver vos cheveux à l’eau très chaude: ça ouvre ses écailles et fait partir la couleur plus vite. Et en plus, ça fait regraisser les cheveux plus vite.
Les soins sont primordiaux pour de beaux cheveux colorés. Ils auront été abîmés par la décoloration et auront besoin de tout votre amour. N’oubliez donc pas de nourrir et hydrater vos cheveux: de cheveux en bonne santé sont des cheveux qui gardent mieux la couleur et qui sont par nature forcément plus beaux.

Flamingo Pink de Directions + après shampooing.

Je crois avoir couvert la plupart des points, mais n’hésitez pas si vous avez des questions!

En attendant de nouvelles aventures, vous pouvez me suivre sur :

A bientôt!

13 Comments

  1. Mint-Water

    16 novembre 2014 at 17:42

    Yes, trop top de te revoir sur la blogosphère, surtout pour un article cheveux colorés :3
    Du coup en ce moment tu es Pink Flamingo tout court ou bien tu as mélangé avec une autre couleur ? (ahlala, nostalgie <3)
    Moi je suis Alpine Green et franchement je trouve que cette teinte tient encore mieux que le rose, peut-être parce que ma base est plus blanche que précédemment.
    Des beko <3

  2. Anah

    16 novembre 2014 at 18:23

    Super article très clair, bien expliqué (j'aime bien le petit schéma avec les couleurs qui délavent :P), moi je repasserai jamais par là je pense car j'ai eu ma dose xD Enfin non, j'adorais mes cheveux rouge mais ils étaient tellement abimés 🙁 et quand j'ai voulu l'enlever, quelle galère pour retrouver une couleur décente ! Par contre j'aimerai bien genre m'acheter un pot de manic panic en rouge et l'utiliser comme ça sans décolorer ni rien.. tu penses que ça rendrait comment ? Et ça partirai totalement au fil des shampoings ?

  3. Cari

    17 novembre 2014 at 10:39

    je confirme ^^ C'est les conseils que j'ai a peu près donnés quand j'ai fait mon tye and dye pour avoir les pointes mauves … puis que j'ai eu en turquoise après pour l'été (jusque la semaine dernière en fait!) Et franchement, La Riché Direction, c'est juste de la méga bonne colo. au début j'avais fait avec Ultra violet de Manic Panic et au bout de 4 semaines (et 2 shampoings)… plus rien XD
    tu peux retrouvé ma saga capillaire dans le libellé "Crinière de Lutins".

    Ici j'ai redécoloré pour ravoir le bleu et remonter la couleur. Je ferai un dégradé mauve-rose sur les pointes. Et comme le Flamingo pink me semble très…rose je le diluerai dans du rafistoleur (y a pas de petits profits ^^ )

    Je suis contente de lire la suite et de voir toutes ses magnifiques couleurs de poney ^^

  4. Sarah (Renne Beau)

    17 novembre 2014 at 12:06

    Ca fait plaisir de te retrouver aussi p'tit arc-en-ciel. 🙂
    Je suis pink flamingo avec un petit peu de violet sur le dessus, mais c'est super léger. Sur les longueurs que du rose, j'espère du rose pastel après délavage mais je pense que je devrai rajouter du violet pour neutraliser la base jaune.
    J'aime beaucoup oui! 😀 Et je trouve que les pigments bleus tiennent super bien donc ça m'étonne pas trop que le vert aussi (et pour le vert une base jaune c'est pas dérangeant).
    Des poutous ♥

  5. Stralys

    17 novembre 2014 at 12:46

    Ton article est très bien fait, et très complet.
    Au départ, je ne jurais que par Manic Panic. Et puis, quand je suis passée au Turquoise, j'ai été déçue, très déçue. Leur Atomic Turquoise n'a pas du tout tenu sur moi. Du coup j'en ai testé pleins d'autres. Et c'est vraiment le seul turquoise qui ne tient absolument pas sur moi.
    D'ailleurs, c'est la seule coloration Manic Panic qui ne tient pas du tout sur moi.

  6. Sarah (Renne Beau)

    18 novembre 2014 at 14:48

    Je suis contente que l'article et mon p'tit schéma artisanal te plaisent. 🙂
    Le rouge a les pigments les plus tenaces, tu m'étonnes que tu aies galéré. :/ Moi c'est le platine qui m'a bousillé les cheveux: j'avais décoloré pour le bleu, et pour l'enlever et avoir du blanc j'ai fait non pas un mais deux décapages… ^^"

    Je pense que ça donnera du rouge foncé. Tes cheveux sont plus clairs que les miens, le rouge se verra quasi pour sûr.
    La couleur devrait s'affadir assez pour qu'il ne reste que de vagues reflets au bout d'un moment. A partir du moment où tu veux t'en débarrasser tu peux laver au shampooing plein de sulfates et ça partira vite (surtout que Manic Panic a pas une tenue de fifou). 🙂

  7. Sarah (Renne Beau)

    18 novembre 2014 at 15:29

    On dirait que suis pas la seule sur qui Manic Panic tient pas du tout! Alors que les colos La Riché Direction tiennent limite trop bien. ^^
    J'avoue que Flamingo Pink fait très rose, il se prête bien à être dilué. Bon courage pour tes aventures capillaires, et hésite pas à prendre un après shampooing pas cher juste pour diluer, ce serait dommage de prendre du Lush. 🙂
    Je suis curieuse de voir ce que ça donnera sur toi, j'suis allée voir et ton turquoise est super joli.
    Des bisous-poney.

  8. Sarah (Renne Beau)

    18 novembre 2014 at 15:34

    Merci Stralys! 🙂
    J'ai testé le turquoise manic panic sur les pointes et ça avait viré au vert en moins de deux, et il est parti super vite (alors que bon, je les frotte pas au shampooing mes pointes). J'ai eu le turquoise La Riché sur les racines et il a bien tenu, et lui au moins a viré en un joli vert.
    J'ai pas super souvenir du rose Manic Panic non plus, il avait pas pris et m'avait laissé du blond-orange-rose.
    Donc j'suis pas fan-fan de la marque. 🙂

  9. Ilmefautuntitre

    1 décembre 2014 at 11:50

    J'adore le rendu !! j'aimerai franchir ce cap de la coloration !
    http://ilmefautuntitre.blogspot.fr/

  10. Sarah (Renne Beau)

    2 décembre 2014 at 17:37

    Merci! Ca fait un peu peur mais j'avais commencé par faire les pointes seulement, en tie and dye, et on se rend vite compte que c'est pas sorcier. 🙂

  11. Parks

    10 janvier 2015 at 18:30

    Hello je vais prochainement me faire un tie dye vert plutôt foncé (crazy color pine green) et on m'annonce que le prochain cycle de sport au lycée c'est natation… Donc je voudrais me renseigner sur le mix chlore/couleur verte pour pas me retrouver avec du caca de vache sur les cheveux… Est ce que cette couleur réagit mal avec le chlore? Si oui quelle couleur me faire alors? Help ��

  12. Sarah (Renne Beau)

    10 janvier 2015 at 23:08

    Bonsoir! 🙂
    Je sais que certaines colorations chimiques, notamment le roux, s'oxydent avec le chlore et risquent de donner du vert. A ma connaissance, ce genre d'oxydation donne uniquement du vert. S'ils sont teints en pine green ça devrait le faire, surtout que ce genre de coloration ne contient que du pigment et pas d'agents chimique susceptibles de virer. 🙂
    J'ai déjà été à la piscine avec les cheveux bleus et ça ne m'a rien fait du tout, donc je serais tentée de te dire "fonce"! Surtout avec un bonnet de bain.
    J'espère que ça te sera utile, et bon courage pour l'aventure arc-en-ciel!

  13. Anonyme

    12 octobre 2015 at 00:23

    Bonjour je recherche à me debarasser de meches jaunes/dorées après 1 années de meches je men sort pas.. alors je cherche des solutions.. tu dis "Du violet délavé dans de l'après shampooing neutralisera une base jaune et donnera du gris/blanc, sur lequel on peut recolorer sans dénaturer la couleur." tu veux dire quoi par là en fait? tu met de la colo violette dans de lapres shampoing,tu fais un masque, et ca neutralise tes reflets?? je suis prete à tout là, lol

Leave a Reply